La SOTODERM[1] et la FONDATION PIERRE FABRE[2] ont convenu en décembre 2017 de développer un programme de télédermatologie au Togo. La mise en œuvre de ce programme et le lancement officielle de la plateforme en mai 2019 ont mis en lumière un certain nombre de défis, notamment la mobilité du personnel formé en raison des affectations de la fonction publique.
Parmi les outils de ce projet, le guide national de prise en charge de dermatoses courantes au Togo et la plateforme de téléexpertise Bogou.
Afin d’assurer le remplacement des professionnels de santé affectés et réactiver les sites concernés par ces affectations, la SOTODERM a organisé du au 9 juillet 2020, un atelier de formation à Kara.
L’objectif de cet atelier était de former des professionnels de santé sur l’utilisation du Guide National de prise en charge des dermatoses courantes et l’utilisation de la plateforme de téléexpertise Bogou. Ces dermatoses courantes sont essentiellement infectieuses (bactériennes, fongiques et parasitaires) à savoir: les pyodermites, l’érysipèle de jambe, les teignes, les intertrigos et dermatophyties, la gale humaine et le prurigo de l’enfant. Des aspects particuliers sur la lèpre et lésions précancéreuses chez les personnes atteintes d’albinisme occulo-cutané ont été également abordés. Les formateurs ont également exposé sur les médicaments essentiels en dermatologie courante, les demandes d’expertise dermatologique via la plateforme Bogou entrant dans le cadre du projet de télédermatologie
Les sessions de formation se sont déroulées à l’hôtel Douceur de Kara. Elles ont regroupé 12 participants venus des régions des plateaux, centrale, des savanes et de la Kara, etont été assurées par le Professeurs Agrégés SAKA Bayaki et MOUHARI-TOURE Abas (fig. 1).
Les travaux ont été ouverts par Le Dr Wasungu, représentant du Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique (fig. 2). Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et formateurs, Il a convié les participants à une écoute attentive, à une assiduité avec esprit participatif durant les activités et les a exhorté à mettre en pratique dans leurs formations sanitaires respectives, les connaissances acquises pour l’amélioration de l’état de santé des malades souffrant de dermatoses courantes.
A l’issue de la formation (fig. 3), le niveau des participants s’est manifestement amélioré, accrédité par les résultats des pré et post tests administrés au début et à la fin de la formation. Ils ont exprimé leur satisfaction et remercier la SOTODERM pour ses efforts dans l’amélioration au quotidien des connaissances des praticiens en dermatologie. Ils n’ont pas manqué de saluer l’existence des Formations Médicales Continues (FMC) qu’elle anime.
—————-
[1] Arrêté N°1178/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 14 décembre 2016
[2] Fondation reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999 www.fondationpierrefabre.org