Deux guides de prise en charge des maladies tropicales négligées validées

Deux guides destinés à la prise en charge des Maladies tropicales négligées (MTN) à manifestation cutanée ont été validés, le vendredi 28 février à Kpalimé, au terme de trois jours d’atelier.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet : « Améliorer le diagnostic et la prise en charge des MTN cutanées au Togo grâce aux technologies de l’information et de la communication ». Elle est initiée par la Société togolaise de dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (SOTODERM) en collaboration avec l’Association Allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose (DAHW) et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. L’activité a également bénéficié de l’accompagnement du Programme national des maladies tropicales négligées (PNMTN) à travers un financement du ministère Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Les deux guides sont des documents scientifiques pour les formateurs et les agents de santé de terrain. Ils sont élaborés et contextualisés pour prendre en compte les spécificités des maladies de la peau dans le contexte togolais. Les documents offrent une présentation des principales maladies de la peau rencontrées au Togo. Les deux guides décrivent les dermatoses et les maladies tropicales négligées ainsi que des algorithmes de dépistage, de diagnostic et de traitement.

Le coordonnateur du programme national des MTN, Dr Gnossikè Piham a rappelé aux participants que, les guides sont des outils essentiels pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des maladies tropicales négligées à manifestations cutanées. Ils permettront dit-il, aux agents de santé, en particulier ceux qui travaillent dans les zones rurales et en périphérie de disposer de connaissances et de compétences actualisées pour mieux servir les populations.

Le président de SOTODERM, Pr Picthé Palokinam a salué l’aboutissement heureux du processus ayant conduit à la validation des deux guides. Il a remercié la DAWH, la coopération allemande qui a financé ce projet, le Programme national MTN à travers son coordonnateur qui s’est s’assuré que les documents répondent aux normes nationales éditées par le ministère de la Santé.

ATOP/AYH/BV