La Société Togolaise de Dermatologie et des Infections Sexuellement Transmissibles (SOTODERM) a le plaisir de mettre en contact les populations et les dermatologues par le biais des Technologies de l’Information et de la communication (TIC). En effet, à cette ère du numérique, la promotion de la santé cutanée devrait se concevoir en intégrant les progrès technologiques enregistrés.
C’est dans cette perspective que notre société a mis en place ce site à la disposition du grand public et des professionnels de santé intéressés par le bien être de la peau, des phanères (ongles et poils) et des muqueuses.
Promouvoir des soins dermatologiques de qualité pour la majorité de la population est l’un des objectifs de la Société Togolaise de Dermatologie et des Infections Sexuellement Transmissibles (SOTODERM) depuis sa création. Cet objectif rentre dans la vision globale du ministère de la santé qui œuvre pour parvenir à la couverture sanitaire universelle au Togo.
La mise en œuvre effective de cet objectif passe par le renforcement des capacités du personnel de soins. Au Togo comme dans la majorité des pays en Afrique subsaharienne, il y a un déficit important en médecins spécialistes pour la prise en charge des maladies de peau. Ainsi au Togo, il y 16 dermatologues pour 7 millions d’habitants dont 14 exercent à Lomé.
Dans la même lancée de la mise en valeur des atouts offerts par le numérique, la SOTODERM a initié un projet de télédermatologie en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre. Ce projet vise à combler ce gap en termes de couverture géographique de personnel qualifié en privilégiant les zones de l’intérieur non couvertes par les dermatologues.
Nous espérons qu’à travers ce site, nous contribuerons à informer, éduquer nos populations et à augmenter à la fois la quantité et la qualité de la prise en charge des maladies dermatologiques courantes à travers toutes les régions du pays impactant ainsi sur la santé de nos populations.
C’est l’occasion pour moi de présenter nos sincères gratitudes à la Fondation Pierre Fabre, le ministère de la santé, ainsi que la Faculté des Sciences de la Santé et le Centre Hospitalier Universitaire qui sont des partenaires priviligiés dans la mise en œuvre des principales activités de notre société savante.
Pr K. TCHANGAI-WALLA