RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS DE SANTE

Renforcement des capacités des Agents de Santé des Régions Sanitaires des Plateaux et de la Kara sur la prise en charge des dermatoses courantes.

Par la Société Togolaise de Dermatologie et Infections Sexuellement transmissibles(SOTODERM)

La SOTODERM est une association scientifique, apolitique,indépendante et non lucrative, créée le 29 août  2013 et qui regroupe 16 dermatologues bénévoles. Elle a pour but de contribuer à l’amélioration de la santé de la peau et à la prise en charge des IST et de l’infection par le VIH.
En août 2018, elle a élaboré puis validé, avec l’appui de la« FONDATION PIERREFABRE», un Guide National de prise en charge de dermatoses courantes au Togo. Ce guide constitue un pilier important pour la formation continue des agents de santé sur le terrain.
Afin d’assurer la vulgarisation de ce guide et renforcer les compétences des agents de santé au niveau périphérique, la SOTODERM a organisé les 4 et 5 avril 2019 deux ateliers de formation dans les régions sanitaires des Plateaux et de la Kara.

L’objectif de ces ateliers était de former des professionnels de santé de ces deux régions sur l’utilisation du Guide National de prise en charge des dermatoses courantes. Ces dermatoses courantes étaient essentiellement infectieuses (bactériennes, fongiques et parasitaires) à savoir: les pyodermites,l’érysipèle de jambe, les teignes,
les intertrigos et dermatophytie, la gale humaine et le prurigo de l’enfant.

Télécharger l’article complet