Formation clinique et technique des Agents de santé de quatre Régions Sanitaires pour la prise en charge des dermatoses courantes avec les Technologies de l’Information et de la Communication : Téléexpertise dermatologique
Par la Société Togolaise de Dermatologie et Infections Sexuellement transmissibles (SOTODERM), avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre
La situation dermatologique actuelle au Togo est caractérisée par la fréquence élevée des affections cutanées, l’insuffisance de spécialistes de la peau et la modicité de la compétence dermatologique des professionnels de santé des structures de santé périphériques. A titre illustratif, en 2014, les affections cutanées ont occupé la 7ème place parmi les dix principales causes de consultation externe. Au même moment, seulement 16 dermatologues exercent sur le territoire dont 14 à Lomé (principalement en clientèle privée). Le programme national de lutte contre les IST/VIH, le programme Lèpre/Ulcère de Buruli ne concernent qu’un aspect des problèmes posés par la prise en charge (PEC) des maladies de peau (MDP) dans notre contexte.
C’est dans ce contexte que la SOTODERM, association scientifique[1] des 16 dermatologues, créée en 2013, a soumis un projet d’ «utilisation des technologies de l’Information et de la communication (TIC) pour l’amélioration du diagnostic et la prise en charge des maladies de peau au TOGO» que la FONDATION PIERRE FABRE[2] a approuvé et décidé de soutenir pour 5 ans, de 2018 à 2023.
L’objectif du projet est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des maladies courantes de peau dans les structures sanitaires périphériques de quatre régions sanitaires du TOGO à travers des TIC.
Après l’élaboration puis la validation d’un Guide National de prise en charge de dermatoses courantes, l’acquisition de l’équipement technique avec le financement de la Fondation, La SOTODERM s’est engagée à former des agents de santé sur le terrain. Cette formation destinée à 40 agents de santé et les formateurs locaux (clinique et spécialiste TIC) marque le début de la phase pilote du projet. Elle a connu l’appui technique de deux consultants Maliens : un expert clinique et un spécialiste de la plateforme Bogou et s’est tenue du 14 au 16 mai 2019 à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) pour la partie clinique et au centre Syfed pour l’utilisation de BOGOU
A l’ENAM, la formation clinique avait pour objectif de former des professionnels de santé de 20 structures sanitaires des quatre régions ciblées sur l’utilisation du Guide National de prise en charge des dermatoses courantes. Ces dermatoses courantes étaient essentiellement les dermatoses infectieuses (bactériennes, mycosiques et parasitaires) à savoir: les pyodermites, l’érysipèle de jambe, les teignes, les intertrigos et dermatophytie, la gale humaine et le prurigo de l’enfant. Des aspects particuliers sur la lèpre et les lésions précancéreuses chez les personnes atteintes d’albinisme occulo-cutané ont été aussi abordés. Les formateurs ont également exposé sur les médicaments essentiels en dermatologie courante et les demandes d’expertise dermatologique. Les différents modules ont été dispensés à 40 participants des 20 structures sanitaires du pays. Les sessions ont durée deux jours et ont été animées par le Professeur KOMBATE Koussake et les Maître de Conférences Agrégés SAKA Bayaki et FAYE Ousmane à l’issue de la cérémonie d’ouverture présidée par le Professeur PITCHE Palokinam, Sécrétaire Général de la SOTODERM.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et aux formateurs, il a convié les participants à une écoute attentive, à une assiduité avec esprit participatif durant les activités et les a exhorté à mettre en pratique dans leurs formations sanitaires respectives, les connaissances acquises pour l’amélioration de l’état de santé des malades souffrant de dermatoses courantes. (Photos)
Au centre SYFED, le 3e jour de formation portait sur les équipements du projet et la plateforme de téléexpertise Bogou. Elle a été co-animée par les MCA SAKA Bayaki, FAYE Ousmane et le Dr TRAORE Tidiane. Aux 40 participants se sont joints 5 formateurs locaux.
La première partie concernait la présentation des équipements composés d’un appareil photo, une clé modem, une carte mémoire, une carte Sim et leur accessoires. Il est a noté que l’appareil est performant mais fragile, du moins il faut le protéger en le gardant dans une armoire ou un sac. L’appareil contient également une carte mémoire permettant de garder les images, ne la vider que lorsque toutes les photos sont sauvegardées sur un ordinateur. Elle a été suivie par la technique de prise de photo de qualité, animée par le MCA FAYE O. En télédermatologie la qualité du diagnostic dépend de la qualité de l’image qui doit être nette, ni trop sombre, ni trop claire mais toujours centrée sur la lésion d’où l’importance de savoir prendre une bonne photo. Pour ce faire, il faut rassurer le patient, lui expliquer le but, puis prendre la photo tout en respectant sa pudeur. Ne montrer le visage et les parties intimes que si nécessaire. Prendre beaucoup d’images et choisir la meilleure avec une taille normale. Il faut prendre une image nette sans traiter les couleurs en utilisant un fond neutre ou écran bleu tout en évitant les choses inutiles. Ne pas prendre des vues de trop près avec le flash activé qui risque de surexposer l’image ou de le rendre trop claire, tout en évitant de parler ou de bouger.
Le module suivant a porté sur la présentation de la plateforme BOGOU. Le Dr TRAORE Tidiane a précisé qu’il y’a deux versions à savoir la version web sur l’ordinateur et la version androïd pour les smartphones. La plateforme des participants a deux cercles qui sont : le cercle espace test pour les exercices pratiques et le cercle télédermatologie Togo pour les vrais cas nécessitant une expertise. Pour accéder à la plateforme il faut avoir une adresse mail et un mot de passe qui est identique pour les participants mais ils sont libres de le modifier après ou de récupérer en cas d’oubli. Seul l’administrateur peut inviter un participant ou faire des modifications d’où il n’est pas nécessaire de mettre les bandeaux aux visages des patients car la plateforme ne regroupe que les professionnels accrédités.
A l’issue de la formation, le niveau des participants s’est manifestement amélioré, accrédité par les résultats des pré et post tests administrés au début et à la fin de la formation. Ils ont exprimé leur satisfaction (16 agents étaient très satisfaits et 24 agents étaient satisfaits. Aucun agent n’était pas satisfait).et remercier la SOTODERM pour ses efforts dans l’amélioration au quotidien des connaissances des praticiens en dermatologie.
[1] Arrêté N°1178/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 14 décembre 2016
[2] Fondation reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999 www.fondationpierrefabre.org