Lancement de la phase pilote du programme de Télédermatologie Togo

Lancement de la phase pilote du programme de Télédermatologie Togo

Par la Société Togolaise de Dermatologie et Infections Sexuellement transmissibles (SOTODERM), avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre

Le programme de Télédermatologie Togo est un projet d’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour améliorer la prise en charge des dermatoses courantes. Il s’agit d’un projet porté par la Société Togolaise de Dermatologie et des infections sexuellement transmissibles (SOTODERM), une association scientifique[1], non lucrative, regroupant 16 dermatologues bénévoles. La SOTODERM a été créée le 29 août 2013 pour contribuer à l’amélioration de la santé de la peau et à la prise en charge des IST/VIH/Sida.

Le projet a reçu le financement de la « FONDATION PIERRE FABRE[2]». Ces principales articulations sont l’élaboration d’un Guide National de prise en charge de dermatoses courantes, la formation des agents de santé périphériques sur l’utilisation de ce guide et des TIC en deux phases (Pilote et mise à échelle).

C’est donc pour lancer la phase pilote de ce projet que la SOTODERM regroupe 40 agents de santé et cinq Facilitateurs pour une formation clinique (Utilisation du Guide national) et technologique (Utilisation d’une plateforme de téléexpertise).

La cérémonie de lancement de ces travaux a été faite le 14 mai 2019, par le Professeur Vincent PITCHE, Secrétaire Général de la SOTODERM.

Il a dans son allocution tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants venus des quatre régions sanitaires concernées par le projet (Savanes, Kara, Centrale et Plateaux) et aux consultants Maliens. Il a également rappelé aux participants la nécessité de rapprocher les soins de qualité de nos populations avant de poursuivre sur les objectifs de cette formation à la phase pilote du projet : former des agents de santé du niveau périphérique à prendre des décisions diagnostique et thérapeutique devant des dermatoses courantes ;  les former sur l’utilisation de la plateforme de téléexpertise Bogou. 

La téléexpertise est une acte médical au cours duquel deux professionnels de santé (l’un requérant et l’autre requis) échangent sur le dossier médical d’un patient afin d’apporter un diagnostic précis et de formuler des recommandations thérapeutiques. Elle permet un accès équitable aux soins de qualité à des personnes éloignées ou vivant en zones non dotées en dermatologues.

Après l’intervention du Pr PITCHE, les trois jours de travaux de l’atelier, ont commencé par la présentation des principales articulations du projet Télédermatologie Togo. Elle a été faite par le Maitre de conférences Agrégé Bayaki SAKA. L’expérience du projet TELEDERMALI sera ensuite partagée avec l’auditoire par le Pr Ousmane Faye, Expert clinique invité pour la circonstance. Sa présentation a été suivie par une photo de famille (Fig) qui a clos la cérémonie d’ouverture.


[1] Arrêté N°1178/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 14 décembre 2016

[2] Fondation reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999 www.fondationpierrefabre.org